J'ai honte... mais j'ai trouvé un bon groupe à écouter !

Publié le par Canine

Une amie de l'Ours d'une de ses classes de musique à Waseda participait cette semaine au concours du festival Emerganza qui permet à un groupe de chaque pays où il est organisé de se retrouver en Allemagne en Août pour une tournée.

Nous étions déjà censés aller la voir pour les demi-finales mais c'était l'anniversaire du Fox, et j'ai mes priorités.

 

L'Ours ayant donc mis la main sur des tickets de concert pas chers, nous avions prévu de nous y rendre pour son concert, après quoi nous avions un rendez-vous avec une bande de Japonais pour aller manger et boire un verre.

 

Evidemment, comme souvent avec l'Ours, on était à la bourre. Arrivés à Shibuya-O, on a grimpé dans la salle et à cet instant, un présentateur annonce le groupe de la copine de l'Ours : Groove-Age.

Rien de bien extraordinaire, surtout en considérant que la même chose a déjà été faite et refaite, mais le rappeur et le bassiste ont une bonne présence sur scène (malheureusement, ce n'est pas le cas de la chanteuse qui n'a vraiment pas l'air à l'aise) mais bon, ça s'écoute et pour un groupe de gamin d'université, ce n'est pas trop mal.

 

Evidemment, la moitié de la salle semble avoir été invitée par eux et d'un seul coup, au moment de voter, des milliers de mains se lèvent. Bref, spectacle classique.

 

Avec l'Ours, nous faisons une pause cigarette et, avant de prendre le chemin de Shinjuku, il propose d'écouter une dernière chanson.

Il mériterait un gros bisou sur le nez.

 

Arrivés dans la salle, c'est le choc, puisque sur la scène, il y a ça :

 

La chanteuse porte un kimono rouge et noir et un obi blanc-doré, ce qui ne l'empêche pas de gigoter et de sauter, de se tordre et de danser. Elle a une guitare, chose que je pense bien n'avoir encore jamais vu avec un kimono. Batteur, bassiste et guitariste sont en blues brothers avec des lunettes noires et contrôlent parfaitement leur partie de la scène, mais c'est définitivement la chanteuse qu'on regarde et qu'on écoute.

 

Et là, niveau qualité, esprit, originalité, talent, jeu de scène, musique, y'a pas photo, quoi !!!

 

Le groupe s'appelle 花ト散るらん (hana to chiru ran) et il est visiblement originaire de Shimokitazawa (comme c'est étonnant). On peut écouter la plupart de leurs chansons sur leur myspace.

 

http://contents.syncl.jp/hanatochiruran/img/upload/up_474031_pc.jpg

Juste quand je commençais à avoir entendu tous les Shiina Ringo !!

 

Evidemment, je regarde ça en bavant avec des yeux tellements grands ouverts que je manque de m'aveugler sur les projecteurs. L'Ours, un petit sourire au coin de la bouche, me souffle "T'abuses, on va être en retard".

JE M'EN FOUS !! Ils m'attendront...ou qu'ils m'attendent pas d'ailleurs, je m'en fous !!

JE VEEEEEEEEUX !!!!!!

 Après leur performance incroyable vient le vote. Et pour moi, si un groupe doit représenter le Japon en Allemagne, c'est bien celui-là, donc je lève la main, et l'Ours me suit en grognant vaguement.

 

Pour lui, ce n'est pas vraiment équilibré de mettre un groupe professionnel et un groupe d'étudiants sur la même scène.

N'empêche que, étant donné que tous les amis que les gens du groupe d'étudiants avait amenés sont partis, la salle est beaucoup plus vide et, bien que la plupart des mains soient levées, je doute vraiment qu'ils gagnent.

 

Et c'est là que je commence à avoir honte. Sans trop réfléchir et pour faire plaisir à l'Ours, je l'ai suivi dans un système répugnant qui permet aux étudiants de faire venir leurs potes pour voter pour eux, sans souci de la qualité de la musique, de la maturité des artistes, bref, c'est une machine à fric plus qu'un concours de talents... et l'idée que j'y ai participé me donne la gerbe.

 

S'en suit une discussion avec l'Ours sur ce qui fait un bon artiste, et la différence flagrante entre sa copine de classe et la chanteuse d'Hana to Chiru Ran : l'une pense savoir ce qu'il est et ce quelle fait, l'autre sait qui elle est et ce qu'elle fait.

L'une chante des lyrics qu'on jurerait qu'elle n'a pas écrit toute seule et ne sait pas bouger, elle ne possède pas ses chansons, elle les exécute comme un performer, pas une artiste.

L'autre est une artiste, ses chansons et leur exécution lui viennent naturellement (grâce, certes, probablement à de l'entraînement mais aussi parce qu'elle ne chante pas juste parce que c'est ce qu'on attend d'elle).

Mais effectivement, elle ne peut pas gagner face à une minette qui chante des chansons d'amour sans jamais rien ressentir d'autre que du stress.

 

Bref. La vie, ça me désabuse.

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article