Le Nyotai-mori, une hallucination collective ?

Publié le par Canine

            Un truc auquel tous les gens ayant vécu au Japon doivent se confronter, ce sont les misconceptions, ces inventions que les gens prennent pour des vérités à propos d'un pays qui, s'il est loin et proche à la fois, est quand même l'un des plus mésappris dans la culture populaire européenne.

            Parmi les choses qui me donnent toujours envie de donner des baffes, il y a l'idée, qui semble revenir, que les Japonais aiment "manger des sushi sur le corps de femmes nues" et "comment tu peux vivre dans ce pays de pervers".

            Avant tout, il faut bien le savoir: n'importe quel con qui aura WIKIPEDIA saura que le Nyotaimori n'a rien d'une "tradition ancestrale". Il s'agit en fait d'une mème résultant lui-même d'un mème européen.
 
Ce qu'il s'est passé ? Des Japonais ont découvert la sitophilie quand ils ont vu des Européens s'asperger le corps de chocolat ou de crème et se manger dessus. Par mimétisme, ils ont créé un phénomène underground de sitophilie (le "nyotai-mori" ou "service sur le corps d'une femme") resté obscur jusqu'à son premier scandale, en 1997, à l'université de Dôshisha.

Une "coutume japonaise" qui se pratique essentiellement en Europe et aux Etats-Unis.

            Depuis, le Nyotai-mori a fait des petits, au point qu'on trouve même des sites de "fans du Japon" qui nous expliquent combien cette "grande tradition japonaise" est encadrée de règles... dignes de la cérémonie du thé.
(qui, il faut le préciser parce que c'est drôle, est aussi une "tradition" acquise par mimétisme quand les premiers japonais ont découvert la messe au 16e siècle. A voir.)


On peut, parmi ceux-là, trouver ce jeune co...q qui nous fait une description minutieuse sur son skyblog:
shinjimae ( ce qui veut dire "crève !" en japonais.)

            La question, comme chaque fois qu'on trouve une "tradition" qui n'est qu'un phénomène mineur monté en épingle, au point que la plupart des Japonais considèrent que le Nyotai-mori est une invention de l'Occident, c'est "...mais d'où sors-tu tous ces détails sur cette pratique... inexistante ?" Comment les abrutis peuvent-ils s'emballer jusqu'au point de fabriquer un truc avec autant de précision ? 

            On se rappelle de Bonzai Kitten, le site que tellement de gens avaient pris pour tel, au point que des amis sont venus me voir pour me dire "tu te rends compte de ce qu'ils font au Japon ?"
           Alors quoi, est-ce qu'internet nous rend stupides, ou est-ce que nous l'étions déjà ?

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article